ENTRETIENS PROFESSIONNELS EXTERNALISES

Souvent délégué à la direction des ressources humaines ou au responsable de formation, l’Entretien Professionnel peut être réalisé et mené par le manager direct ou être externalisé.

La loi du 5 mars 2014 a fait apparaître une nouvelle forme de «rendez-vous» au sein de l’entreprise : l’Entretien Professionnel.
Le législateur a souhaité que, par cette nouvelle obligation, l’employeur puisse anticiper sur les besoins et prévisionnels de compétences de ses salariés.

Il y a plusieurs façons de considérer l’Entretien Professionnel :

  • Une aubaine managériale et sociale
  • Une contrainte légale et administrative

Bon. Si votre positionnement reste ancré sur le 2ème volet, c’est dommage, même s’il n’est pas difficile de comprendre qu’une nouvelle obligation vous pèse.

Et pourtant :

  • L’entretien professionnel est à la fois obligatoire et à réaliser tous les deux ans (+ bilan de carrière tous les 6 ans). Il doit se distinguer clairement de l’entretien d’évaluation. Ce dernier est facultatif !
  • L’entretien professionnel est un moment de partage sur les perspectives d’évolution professionnelle du salarié, de façon générale (emploi, compétences, qualifications, évolutions, promotions, …) et non la seule collecte des souhaits en matière de formation.

Prenons un exemple…

Une première jurisprudence apparaît le 6 juillet 2016 suite à un arrêt de la chambre sociale de la cour de Cassation.

Un salarié, suite à son départ de l’entreprise, se plaint de ne pas avoir bénéficié de l’entretien professionnel. L’entreprise se défend et oppose alors deux arguments indiscutables :

  • Le salarié a bien bénéficié d’un entretien annuel d’évaluation
  • Toutes les demandes de formation du salarié ont été satisfaites

Pourtant, les juges ont écarté ces deux oppositions. L’entreprise a été condamnée à des dommages et intérêts.

Deux conclusions s’imposent :

  • Il est nécessaire que l’entretien professionnel soit clairement distinct de l’entretien d’évaluation
  • L’entretien professionnel ne doit pas porter uniquement sur les besoins en formation

Les 2 entretiens, professionnel et d’évaluation, sont, dans la pratique, souvent gérés dans le cadre d’un même rendez-vous au sein de l’entreprise, pour des raisons évidentes de logistique ou d’organisation du salarié, de son manager ou des RH.
Si tel est le cas, il est alors recommandé de distinguer clairement les 2 entretiens par 2 supports d’enregistrement de l’échange émargé, par 2 convocations distinctes, ou par l’externalisation de l’Entretien Professionnel.

Notre mission

L’article L. 6315-1 prévoit les objectifs et les attendus de l’entretien professionnel : il est question de l’évolution possible du salarié, tant en matière de qualification, d’emploi, d’évolution ou de promotion.
Ce que le texte ne fixe pas sont le contenu de l’échange et les modalités de déroulement.

C’est pourquoi, AOLYS a voulu valoriser ce temps d’échange comme un véritable levier de dialogue et une possibilité d’identifier les talents de l’entreprise de façon plus évidente.

Nous réalisons les entretiens professionnels sur site de l’entreprise pour vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Nous pouvons également prendre à notre charge l’entretien de reprise d’activité selon les mêmes principes que ceux dictés par l’entretien professionnel.

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