DIAGNOSTIC SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL ET PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Une entreprise en croissance, qu’elle soit TPE ou PME, qu’il s’agisse d’un grand Groupe ou d’un ERP (Etablissement Recevant du Public), est obligatoirement concernée par les obligations de santé et sécurité au travail.

L’INRS, la CARSAT, la CPAM, la Médecine du Travail, le Code du Travail, œuvrent depuis plusieurs décennies à protéger les salariés au sein de l’entreprise.

Le CHS (Comité d’Hygiène et Sécurité), né en 1947 dans l’industrie (métallurgie) et la CACT (Commission d’Amélioration des Conditions de Travail), obligatoire dès 1973 pour les entreprises de plus de 300 salariés fusionnent en 1982 pour devenir le CHSCT. C’est dire si le sujet n’est pas nouveau.

Parmi les textes les plus récents et les plus marquants, notons :

  • Le Décret 5 novembre 2001 qui crée l’obligation d’un document relatif à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, plus connu sous le nom de DOCUMENT UNIQUE
  • Art. L.4644-1 créé par la loi n°2011-867 du 20 juillet 2011 “L’employeur désigne un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise”.
  • Avril 2014 : extension de l’accord national interprofessionnel (ANI) du 19 juin 2013 portant sur la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle.

Comment procède AOLYS ?

Mettre en place de bonnes conditions de travail pour les salariés et un système de prévention des sinistres, commence par une évaluation des risques.
Cette démarche poursuit plusieurs objectifs :

  • Réduire les accidents et maladies dites professionnelles
  • Améliorer les conditions de travail des salariés et évaluer la pénibilité des tâches
  • Réduire les coûts directs (notamment ceux des « cotisations accidents de travail » redevables à la CARSAT) et indirects (absentéisme, perturbations de production, etc.)
  • Se mettre en conformité avec les prestataires d’assurance de l’entreprise, tatillons sur les risques et la dangerosité de l’environnement, tant pour les sinistres potentiels sur les biens (mobiliers et immobiliers) que sur les personnes
  • S’assurer que la commission sécurité ne fermera pas l’entreprise

Notre mission

Vous souhaitez vous engager dans une démarche de prévention et de sécurité ? Analyser la pénibilité des postes ? Vous prévoyez une certification (OHSAS 18001, MASE, ILO-OSH) par obligation contractuelle (cahier des charges client) ou par conviction? Vous souhaitez organiser l’élection d’un CHSCT et vous ne savez pas par où commencer ? Vous n’êtes pas certain d’être conforme aux nouvelles réglementations incendie car votre assureur a fait une drôle de tête lors de sa dernière visite ?

Les experts AOLYS sont là pour ça. Vous aider à lire votre entreprise avec l’œil santé, sécurité, hygiène et conditions de travail pour gérer vos priorités.

AOLYS
SOLUTIONS & SERVICES

AOLYS, le cabinet qui vous rend clairvoyant sur votre organisation aujourd'hui, pour miser sur votre croissance de demain !

CONTACTEZ NOUS
AOLYS
174 Chemin Ramelet Moundi
31170 Tournefeuille
FRANCE

Tél: +33 5 31 08 43 50
Fax: +33 5 61 40 92 54

unpeudemagie@aolys.fr