Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

AOLYS est un cabinet convaincu qu’une entreprise en croissance est avant tout une entreprise qui croit au développement social durable.

L’accompagnement par AOLYS

Pour vous accompagner, AOLYS s’appuie sur :

Une hiérarchie et
des collaborateurs impliqués

Des partenaires sociaux (IRP)
identifiés et mobilisés

Une communication
interne efficace

Notre mission

1. Diagnostic de l’existant

Etat des lieux de l’entreprise : analyse de l’activité, analyse micro et macro environnement
Une GPEC réussie ne le sera qu’à la condition que l’entreprise prenne un peu de recul. Quelle est son Activité ? par métier ou par sites ? Ses DAS (Domaines d’Activité Stratégiques) ? Quelle est la situation de l’entreprise dans son environnement vis-à-vis des concurrents, du marché ?

Etat des lieux des ressources humaines existantes (Cartographie)
AOLYS réalise un état des lieux quantitatif et qualitatif des métiers et des compétences des hommes et femmes qui composent l’entreprise.
Nos consultants son expérimentés sur les nomenclatures de branches ou générales (CQP, Code ROME Pôle Emploi par exemple), guides des métiers, emplois, compétences, activités ou aux référentiels de connaissances, métiers en tension.

Notre démarche :

  • Analyser les postes : connaître les postes existants dans l’entreprise
  • Etablir des référentiels de compétences par poste : connaître les qualités requises pour chaque poste.
  • Evaluer la performance, le potentiel et les talents des individus occupant les postes : appréciation et évaluation des compétences individuelles par une méthodologie inspirée des Entretiens Professionnels et de nos outils d’évaluation des compétences (cf. Application Caméléon AOLYS)

2. La Projection

Les perspectives d’évolution de l’entreprise et leurs incidences.

  • Analyse des facteurs de changement auxquels l’entreprise va être confrontée (développement, nouveaux marchés, nouvelles clientèles, etc.)
  • Analyse de l’Evolution des ressources humaines existantes : Les changements qui vont intervenir parmi les collaborateurs

Prise en compte des indicateurs d’alerte : pyramide des âges par emplois, départs à la retraite, handicap, parité, qualifications, états prévisionnels des mouvements, …

3. Ressources disponibles

Comment mesurer les écarts individuels de compétences ? Comment gagner des ressources supplémentaires sans dépenser plus ?

Suite à l’analyse des écarts Aolys vous aide à ajuster et définir une politique RH pour réduire au mieux les écarts et mettre en œuvre les plans d’action pour ajuster les compétences aux futurs besoins

  • Revue des différentes actions RH envisageables : Plan de formation, Plan de recrutement, gestion des seniors, passerelle entre métiers, reconversion, transfert de compétence, inaptitude, adaptation ergonomique des postes de travail...
  • FOCUS sur la formalisation des processus de formation : Le plan de formation, CPF, CIF, VAE, ...

Et enfin, d’expérience, AOLYS s’est rendu compte que l’organisation des différents services de l’entreprise et les outils pratiqués peuvent être un frein à l’utilisation de certains dispositifs qui, pourtant, peuvent être de vrais leviers de GPEC.
Parfois, les choix de contrat de travail sur une saisonnalité peuvent être choisis avec bon sens mais sans indicateur fiable.
Parfois, les pratiques des années précédentes en matière de renfort d’effectif ponctuel servent de baromètre.
Les enjeux financiers, les charges associées ou la gestion de la motivation des effectifs temporaires sont pourtant autant d’indicateurs à prendre en compte dans les choix.

AOLYS complète son analyse par la mise en adéquation du bon dispositif en rapport avec vos besoins et va étudier :

  • La revue des différents types de contrats (alternance, CDD, CDI, Intérim, Contrats Pros, ...) : pour être sûr que le bon contrat est utilisé sur le bon besoin à la bonne période et que les bons financements sont mobilisés.

Un financement bien employé aujourd’hui sur 1 CDD peut donner 2 emplois en CDI demain. AOLYS est avant tout le cabinet défenseur de l’emploi pérenne.

4. Accompagner

AOLYS propose d’assurer l’assistance à maîtrise d’ouvrage de la GPEC pour garantir sa réussite, ses délais, le respect du calendrier, des financements et la traduction des indicateurs de pilotage de la GPEC.

AOLYS
SOLUTIONS & SERVICES

AOLYS, le cabinet qui vous rend clairvoyant sur votre organisation aujourd'hui, pour miser sur votre croissance de demain !

CONTACTEZ NOUS
AOLYS
174 Chemin Ramelet Moundi
31170 Tournefeuille
FRANCE

Tél: +33 5 31 08 43 50
Fax: +33 5 61 40 92 54

unpeudemagie@aolys.fr