DIAGNOSTIC CLIMAT SOCIAL ET SATISFACTION DES SALARIES

Mesurer l’humeur des salariés revient à prendre le pouls de votre organisation. Ça tombe bien, l’organisation est le dada d’AOLYS !
Votre entreprise ne peut aller bien que dans un climat de bien-être, et vos clients le savent. Toutes les études sont unanimes : les clients et le business sont attirés par une entreprise où les salariés respirent le bonheur.

Notre mission

En amont, nous faisons connaissance avec vous et établissons une relation de confiance qui nous permettra de poser les priorités que vous avez pu identifier.
Sur la base de vos critères, nous les pondérons avec vous pour nous permettre de mesurer les bons indicateurs.

1. Kick-Off ou Lancement

Une enquête réussie est un projet qui est exposé au grand jour par une campagne de communication bien pensée.

  • Avec le PDG, le DG, le Codir, le Copil, les actionnaires, les IRP (CE, CHSCT, DP, DUP, …), si l’on est un grand Groupe
  • Avec le dirigeant, les services support, les représentants syndicaux, les IRP (CE, CHSCT, DP, …), le cas échéant, si l’on est une PME ou une TPE.
  • Avec les acteurs des ressources humaines et avec la communication interne, ou externe…

2. Enquête

En vrais Sherlock Holmes des humeurs, AOLYS collecte :

  • Les données subjectives (“ressentis” des salariés, des IRP, des dirigeants, …), pour révéler le champ sémantique du climat émotionnel. AOLYS s’est entouré de psychologues, médecins et juristes experts du climat social en entreprise. Nous utilisons une méthodologie éprouvée, en mode projet avec nos experts.
  • Les informations objectives de l’entreprise et des indicateurs fiables.

3. Synthèse

Nous synthétisons les données humaines et les indicateurs RH, passés au filtre de votre cahier des charges et au barème de pondération initial.

La synthèse est détaillée et illustrée pour que chaque acteur du projet puisse accéder à une vision objective des données.

4. Livraison du rapport

Nous vous fournissons un rapport précis composé :

  • Du rapprochement de la synthèse avec les indicateurs
  • De la mesure des écarts pour assurer une priorisation
  • Du plan d’action hiérarchisé avec actions correctives (nouveaux indicateurs de pilotage), planning projet (Gantt, Pert, délais pour chaque action) et présentation du budget (éventuel) associé.

Pourquoi mesurer l’humeur des salariés ?

Prendre le pouls

Développement social durable

Prévention des risques psychosociaux (RPS)

Une entreprise heureuse
attire les clients

Quels sont ces indicateurs du climat social d’une entreprise ?

Quelques mesures permettent d’avoir un historique fiable et des indicateurs RH pertinents. AOLYS vous donne quelques secrets de son approche. Attention, la liste des indicateurs n’est pas exhaustive ni systématique. AOLYS travaille avec vous pour arbitrer, par son expérience, les indicateurs qui seront retenus ou en proposera d’autres.

Turnover
Nombre de départs au cours de l’année N / Effectif moyen de l’entreprise

Taux de départs volontaires ou démissions
Total des départs volontaires – démissions / Total des départs

Stabilité
Nombre de présents au bout de X mois / Nombre d’embauchés il y a X mois

Absentéisme
Heures d’absences sur la période X / Heures théoriques sur la période X

Mesure des conflits
Fréquence : Nbre de manifestations d’hostilité ou rivalité ouverts
Extension : Nbre de personnes impliquées dans le schéma

Autres indicateurs RH du climat social
Incidents de production (erreurs, perte de qualité produit), Accidents de travail ou TMS, Revendications (pétitions, grèves)

AOLYS
SOLUTIONS & SERVICES

AOLYS, le cabinet qui vous rend clairvoyant sur votre organisation aujourd'hui, pour miser sur votre croissance de demain !

CONTACTEZ NOUS
AOLYS
174 Chemin Ramelet Moundi
31170 Tournefeuille
FRANCE

Tél: +33 5 31 08 43 50
Fax: +33 5 61 40 92 54

unpeudemagie@aolys.fr